Groupe CRC Annie David Sénatrice de l'Isère

Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC.

Lire la suite

Les conquêtes pour l’égalité doivent continuer

Droits des femmes -

Par / 8 mars 2017

En cette journée du 8 mars 2017, journée internationale de luttes pour les droits des femmes, les sénatrices et sénateurs du groupe communiste, républicain et citoyen, apportent tout leur soutien à la grève unitaire appelée par les syndicats et associations féministes et participent aux différentes manifestations qui ont lieu dans les régions.

L’égalité entre les femmes et les hommes est trop souvent considérée comme acquise. Pourtant les inégalités persistent et la liste est longue. Inégalités dans l’accès à l’emploi, non-mixité des métiers, précarité accrue via le temps partiel, rémunérations et retraites plus faibles, carrières et promotions atrophiées, ... Aujourd’hui, 80% des emplois rémunérés au SMIC sont occupés par des femmes. 82% des personnes à temps partiel sont des femmes.

La facilitation – par les lois Macron et El Khomri par exemple - du travail de nuit, du dimanche, du temps partiel, la diminution de l’indemnisation du congé parental ... sont autant de coups portés à l’égalité professionnelle, augmentant encore la violence économique contre les femmes.

Mais l’égalité entre les femmes et les hommes ne peut se limiter au champ professionnel. L’univers du travail, celui de la famille et de toute la société sont imbriqués. C’est pourquoi, la lutte pour l’égalité ne s’arrête pas au seul lieu de travail, mais traverse notre vie familiale, sociale, culturelle et politique. Elle passe aussi par une lutte indéterminée contre les violences faites aux femmes.
Au Parlement la situation est loin d’être exemplaire, comme l’illustre le dernier classement international établi par l’Union interparlementaire. La France se classe 60ème sur 191 pays (au même niveau que l’Irak ou le Soudan du sud). La parité en politique reste un enjeu pour la démocratie française. A la veille des élections législatives et sénatoriales, nous appelons les formations politiques non seulement à présenter au moins 50% de femmes candidates, mais aussi et surtout à veiller à ne pas réserver aux hommes davantage qu’aux femmes les circonscriptions réputées gagnables.

Cette journée est l’occasion de rappeler que si des progrès ont été accomplis en matière d’égalité, ceux-ci ne sont pas le fait d’une évolution « naturelle » mais bien de mobilisations sociales et des luttes des femmes. Aussi, les sénatrices et sénateurs du groupe communiste, républicain et citoyen réaffirment leur détermination à continuer les conquêtes et à les défendre.

A 15h40, ce 8 mars : toutes et tous en grève !

Les derniers communiqués

Les communiqués de presse La majorité sénatoriale adoube les ordonnances de régression sociale

Habilitation à prendre par ordonnances les mesures pour le renforcement du dialogue social - Par / 27 juillet 2017

Les communiqués de presse Un nouveau coup de menton du Président de la République

Démission du chef d’état-major Pierre de Villiers - Par / 19 juillet 2017

Les communiqués de presse Le despotisme doux ou le cynisme décomplexé en marche

Sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme - Par / 19 juillet 2017

Les communiqués de presse Interdiction des emplois familiaux : le Sénat doit être exemplaire

Rétablissement de la confiance dans l’action publique - Par / 12 juillet 2017

Les communiqués de presse Moralisons aussi la finance

Rétablissement de la confiance dans l’action publique - Par / 11 juillet 2017

Les communiqués de presse Remettre à flot le service public de la justice

Mission d’information sur le redressement de la justice - Par / 6 avril 2017

Les communiqués de presse Visite à LENS

Le cri des communistes devant le centre hospitalier - Par / 5 avril 2017

Les communiqués de presse En finir vraiment avec le tout carcéral 

Livre blanc sur l’immobilier pénitentiaire - Par / 4 avril 2017

Administration